Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 19:23

 

005-copie-1.jpg
23 Mars 2012 : Ploubazlanec "Circuit des Islandais"
  
Un groupe de 18 marcheurs part de Plougrescant à 13 heures 45. Rendez-vous parking du "Mur des Disparus" à Ploubazlanec.
Nous partons sur les pas des Pêcheurs d'Islande de Pierre LOTI, retraçant la vie de ces marins. Nous passons devant le lavoir et la fontaine Sainte Anne pour atteindre le calvaire Cornic, du nom du prêtre qui entreprit de faire une "Via Dolorosa" jusqu'à la Croix des Veuves.
Nous montons à flan de coteau par une petite route passant devant Kergaud, maison qui aurait inspiré l'écrivain Pierre LOTI.
Après un arrêt à la Chapelle de Perros Hamon où se recueillent les parents des disparus en mer, nous reprenons le chemin côtier. C'est à Pors Even que Pierre LOTI situe les scènes de son roman. Superbe panorama sur la pointe de Bréhat et l'Ile Saint Riom. Nous suivons toujours le sentier jusqu'à un détour qui nous mène à la Croix des Veuves. C'est ici que les femmes allaient voir une dernière fois les goélettes, qui avant leur départ, s'arrêtaient devant la Chapelle de la Trinité, pour une dernière prière à la Vierge. C'est aussi à cet endroit qu'elles venaient guetter et espérer leur retour.
Nous laissons le GR pour revenir au bourg après un parcours magnifique de 7 Km.
  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by clerenbuscannelesouder
commenter cet article

commentaires